top of page
Océan

L’ABLATION DE LA GLANDE THYROÏDE

Le cabinet  d ORL de la clinique Causse participe depuis 25 ans , à la prise en charge chirurgicale des différentes pathologies de la glande thyroïde et des glandes parathyroïdes en région Occitanie.

 

C'est dans un partenariat étroit avec les centres hospitaliers de Béziers , de Narbonne  ,  le CHU de Montpellier , le centre d'oncologie ICM (anciennement Val d'Aurelle) , les différents centres d'imagerie spécialisés et l'ensemble des endocrinologues de la région que cette activité s'est construite.

 

L'équipe médico-chirurgicale a ainsi acquis une grande expérience dans la prise en charge des patients  et le plateau médico-technique s'est développé avec le temps , au gré des progrès techniques , afin d 'assurer aux patients la meilleure prise en charge possible .  

 


 

La thyroïdectomie est une opération qui consiste à retirer totalement ou partiellement la glande thyroïde.

 

Indications

Une ablation de la thyroïde peut être indiquée en lien avec de nombreuses pathologies. Les cas les plus fréquents sont :

 

  • La suspicion d’un nodule cancéreux : l’intervention chirurgicale est recommandée lorsque le risque de cancer est jugé important. Ce geste ne s’envisage qu’après une échographie cervicale. Souvent, une cyto-ponction guidée par échographie (prélèvement à l’intérieur du nodule à l’aide d’une aiguille fine) est demandée avant l’intervention

  • La présence d’un nodule bénin : une opération est préconisée quand le nodule a une taille supérieure à 30 millimètres, entraînant une gêne pour respirer, avaler ou parler

  • Un cancer de la thyroïde ou un goitre avec une augmentation significative du volume de la thyroïde

  • La maladie de Basedow ou une maladie auto-immune causant une hyperthyroïdie réfractaire au traitement médicamenteux.

 

 

Avant l’opération

 

Une opération de la thyroïde est rarement urgente. Il est donc possible de choisir la date et le lieu de l’intervention. Une consultation préopératoire est organisée pour faire le point avec le chirurgien avant l’opération.

 

Dans la majorité des cas, aucune préparation spécifique n’est nécessaire. Néanmoins, si vous souffrez d’une maladie comme une hyperthyroïdie, un bilan thyroïdien avec une prise en charge par un endocrinologue peut vous être proposée avant l’intervention.

 

La durée de l’hospitalisation est généralement de 2 jours. Suite à l’opération, un arrêt de travail peut être nécessaire jusqu’à 21 jours selon votre état de santé.

 

Comment se déroule une opération d’ablation de la thyroïde ?

 

Une ablation de la thyroïde est une opération sous anesthésie générale qui dure entre 40 minutes et 1 heure 30. Le chirurgien pratique une incision horizontale à la base du cou de 4 à 8 centimètres. Il retire ensuite tout ou partie de la thyroïde (et parfois des ganglions du cou).

 

La chirurgie de la thyroïde est une opération fréquente, mais qui reste néanmoins délicate. Nos chirurgiens ont tous le niveau d’expérience nécessaire pour cette chirurgie pratiquée  quotidiennement au sein de notre établissement.

 

Les risques

 

Comme toute chirurgie, une opération de la thyroïde expose à des risques. Si les complications graves sont rares, il peut y avoir des lésions involontaires entraînant des troubles de la voix (voix rauque, cassée ou éteinte) en cas d’atteinte du nerf récurrent. C’est le nerf principal qui commande les muscles des cordes vocales. Il y en a un par coté. Il a la particularité d’être très proche de la thyroïde. Nous sommes équipés au bloc opératoire d’un neuro stimulateur permettant de tester la fonction du nerf en per opératoire et  ainsi de le préserver.

Ces troubles peuvent parfois persister plusieurs semaines après l’opération voire être définitifs dans des cas rarissimes.

 

Une autre complication possible est l’hypocalcémie en cas de thyroïdectomie totale, c’est-à-dire un taux de calcium dans le sang anormalement faible. Celle-ci peut survenir en cas de traumatisme des glandes parathyroïdes. Ces toutes petites glandes situées à la base du cou, à l’arrière de la thyroïde peuvent être mises au « repos » à la suite de la chirurgie. Une supplémentation en calcium vous sera alors proposée avec une surveillance du taux sanguin de calcium.




 

Comment vit-on après une chirurgie de la thyroïde ?

 

Après une thyroïdectomie, il est possible de reprendre ses activités habituelles. Il faut néanmoins attendre d’avoir retrouvé la mobilité du cou et s’assurer de la cicatrisation complète pour les activités sportives.

 

Par ailleurs, en cas d’ablation totale, il sera nécessaire de prendre un traitement hormonal de substitution à vie. Cela peut aussi être le cas en cas d’ablation partielle.

 

Le traitement consiste en un comprimé journalier d’hormones thyroïdiennes, dès la sortie de l’hôpital. Une fois le niveau de la TSH équilibré, un suivi sera réalisé 1 à 2 fois par an, au moyen d’une prise de sang.

 

En l’absence de traitement, les patients peuvent souffrir d’effets secondaires comme une grande fatigue, des difficultés à se concentrer, des troubles de la mémoire ou encore une prise de poids.




 

Une ablation de la thyroïde est donc une opération courante. Une bonne prise en charge chirurgicale, un traitement adapté et un suivi médical régulier permettent de mener une vie quasi normale.

bottom of page